Chantiers en cours

2013

Viabilisation des terrains pour l’éco-quartier (été) puis démarrage du chantier (automne) de 1500 logements livrables en 2015/16. Une centrale à béton est installée rue des marnières.
Construction de la chaufferie bois du nouveau quartier (automne) pour une mise en service fin du 1er trimestre 2014. Aménagement d’un parvis devant le lycée.
Le centre aquatique s’ouvre en septembre, les aménagements extérieurs sont en cours pour accueillir le public au printemps 2014.
Démarrage chantier EDF Lab.

2012

Le chantier du centre aquatique a démarré en début d ‘année, les logements K&B seront livrés en hiver 2012 et printemps 2013. Le 3ème et dernier bâtiment de Nano Innov est en cours d’achèvement.

Création d’une nouvelle voie sur le rond-point Thalès pour l’accès au chantier EDF (centre de recherche et campus de formation).

Février 2011 – Les chantiers de notre quartier

Eté 2012 2 bâtiments de Nano Innov, Digitéo et l’ENSTA sont terminés.
ONERA le nouveau bâtiment et le self sont ouverts, une extension supplémentaire serait à l’étude.

NANO INNOV – CEA

Chantier Nano Innov - février 2011 - Ciquer pour agrandir

Les deux bâtiments de la première tranche accueilleront dans leurs premiers niveaux, des plateformes sur 3 500 m² et, à l’étage, des équipes de recherche sur 5 500 m². La population de chercheurs pourra s’élever à 270 personnes par bâtiment. Les deux premiers bâtiments sont en cours de construction pour une livraison prévue au premier semestre 2011.

Télécharger document du CEA – pdf  (801 Ko)

-

HORIBA JOBIN YVON

Sérau architectes ingénieurs associés - Cliquer pour agrandir

Le nouveau bâtiment hébergera notamment Horiba Jobin Yvon, spécialiste de l’instrumentation scientifique ainsi que Genoptics,une start-up issue de l’Institut d’optique. Plus tard, le site accueillera les activités d’Horiba France, spécialiste de l’environnement (surveillance de la qualité de l’air et de l’eau).

Architectes www.serau.com qui ont réalisé le bâtiment de Thalès toujours sur QOX.

http://www.horiba.com/fr/

Le chantier fin septembre 2011

ENSTA ParisTech

Vue aérienne - Lacoudre & Godet architectes DPLG - Cliquer pour agrandir

Transfert de l’ENSTA ParisTech sur le campus de l’école polytechnique, sufaces bâties 36 700 m2 sur 6 ha de terrain. Ouverture de la nouvelle école prévue pour septembre 2012. Cette opération comprend la réalisation d’un bâtiment « Ecole » dédié à l’enseignement et à la recherche, de cinq bâtiments d’hébergement destinés à accueillir 430 étudiants, d’un gymnase et de deux logements de service.
Une attention particulière a été portée sur l’efficience énergétique et le recours aux énergies renouvelables : chauffage des locaux par géothermie, production d’eau chaude par capteurs solaires thermiques, production d’électricité d’origine photovoltaïque.

http://www.ensta.fr/Decouvrir_l_ENSTA/L_ENSTA_ParisTech_en_2012/

Une extension du laboratoire de recherche ILE sur l’ancien site de l’ENSTA est également en cours (voir la rubrique DIVERS).

ONERA

Un nouveau bâtiment de recherche vient d’être inauguré sur le site de Palaiseau donnant sur la voie d’accès à la forêt domaniale. Un nouveau restaurant est en cours de construction. D’autres projets d’agrandissement seraient en cours de finalisation …

Nouveau restaurant - cliquer pour agrandir

-

http://www.onera.fr/actualites/Onera-dossier-de-presse2010.pdf (5 Mo)

www.onera.fr/palaiseau/

Logements Kaufman & Broad

Résidence "Les jardins de la Hunière", 316 logements, le chantier le 10 mars 2011

Perspectives (non contractuelles) extraites de la brochure Kaufman & Broad et permis de construire – cliquer pour agrandir.

Vue nord

Plan masse

Vue sud-ouest

Panneaux permis de construire

Permis d'aménager

Tracé de la nouvelle rue - 20/03/2011

Fouille devant la ferme des Granges - 20/03/2011

Sept 2011- angle Joncherettes/Rochereau

Rue des Joncherettes -25/09/2011

Carrefour Berteaux/Denfert-Rochereau

DIGETEO

Digitéo - INRIA implanté entre Thalès et les labos de l'école Polytechnique - Plan architectes Bertholon, Reynier, Seher

Le bâtiment sur le site de l’Ecole Polytechnique aura une superficie de 6000 m², il sera destinés aux équipes de l’Inria-Saclay (notamment celles actuellement situées à Parc Orsay), du LIX et du CEA-LIST. Deux autres bâtiments sont en cours de construction au CEA et près de Supélec.

www.digiteo.fr – Architecture : www.brsarchi.com

Livraison prévue fin 2011

Panneau de chantier

Coté Thalès

Coté labo de l'X

Les commentaires sont fermés.