Etude de faisabilité urbaine sur le secteur de la Croix de Villebois

La ville de Palaiseau, la Communauté d’agglomération Paris-Saclay, la SAEML ScientiPôle Aménagement et l’EPA Paris-Saclay vont mener une étude visant à appréhender les potentiels de développement urbain et paysager sur le secteur de la Croix de Villebois.

Une équipe pluridisciplinaire, urbanistes, architectes et paysagistes est en cours de sélection suite à l’avis d’appel public à concurrence publié le 22 juin 2016.

Un secteur à fort enjeux

Le secteur de la Croix de Villebois, situé au nord-ouest de la commune de Palaiseau, sur le plateau de Saclay, se trouve à l’interface de plusieurs secteurs urbains en développement : l’Ecoquartier Camille Claudel, dont l’aménageur est ScientiPôle Aménagement et la ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique, composante du campus urbain de Paris-Saclay, aménagé par l’EPA Paris-Saclay.

A proximité d’infrastructures de transport existantes – la RD36 et le bus en site propre Express 91-06 –  le secteur va bénéficier de l’amélioration de sa desserte avec la restructuration de son principal carrefour d’accès, en lien avec le projet de réaménagement de la RD 36.

En outre, le secteur de la Croix de Villebois pourrait être doté, selon le souhait des collectivités locales, d’une gare supplémentaire de la ligne 18 du Grand Paris Express.

C’est dans cette hypothèse que l’ensemble des acteurs de l’aménagement du secteur – la Ville de Palaiseau, la Communauté d’agglomération Paris-Saclay, la SAEML ScientiPôle Aménagement et l’EPA Paris-Saclay – souhaitent mener une réflexion globale sur l’articulation des projets d’aménagement et l’intégration des projets d’infrastructures en lien avec les entités paysagères existantes.

L’étude fait l’objet d’une convention de co-maîtrise d’ouvrage entre les partenaires.

Enjeux et périmètres de l’étude

L’étude de faisabilité urbaine du secteur de la Croix de Villebois articulera les réflexions autour de trois axes :

  • Définir et tester un projet urbain et paysager équilibré en termes de logements, d’équipements, activités économiques, commerces et services avec comme lien fédérateur le pôle gare du Grand Paris Express ;
  • Valoriser les composantes paysagères et hydrauliques du secteur et intégrer les mesures environnementales de gestion de l’eau et de continuités écologiques;
  • Proposer un système de mobilité cohérent pour assurer une fluidité des déplacements à toutes les échelles (circulation de transit via la RD36, accès au quartier de l’Ecole polytechnique, déplacements doux).

L’étude distinguera deux périmètres :

  • un périmètre large de référence intégrant l’Ecoquartier Camille Claudel, la ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique, la forêt domaniale de Palaiseau et les quartiers de la Ferme des Granges et du Haut Pileu sur lequel sera définie une stratégie et des orientations d’aménagement.
  • trois secteurs de projets sur lesquels seront établis des scénarios de capacités programmatiques :
  • Secteur 1 : Le secteur nord-est de la ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique
  • Secteur 2 : Le secteur autour de la future gare Camille Claudel et du carrefour de la Croix de Villebois
  • Secteur 3 : Le secteur élargi de l’Ecoquartier Camille Claudel

Source EPAPS : www.epaps.fr

Cette entrée a été publiée dans Info. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.