Métro : la ligne 18 a ses ingénieurs et architectes

Suite à l’approbation, le 13 novembre 2015, par son conseil de surveillance de l’opération d’investissement de la ligne 18 pour un montant de 2,7 milliards d’euros, la Société du Grand Paris a procédé à l’attribution des marchés de maîtrise d’œuvre de cette ligne qui reliera Orly à Versailles.

Le tracé de ligne 18 à l'entrée du Plateau - Cliquer pour agrandir

Gares aériennes et viaduc

La conception et la réalisation architecturale du viaduc et des trois gares aériennes (Palaiseau, Orsay-Gif et CEA Saint-Aubin) ont été attribuées au groupement Benthem Crouwel, qui regroupe Explorations Architecture et Atelier Novembre pour l’architecture, Agence TER pour le paysagisme, 8’18’’ pour la conception lumière, et Jean-Paul Lamoureux pour la conception acoustique des gares.

Systèmes

La conception et la réalisation des systèmes de l’ensemble de la ligne 18, incluant le matériel roulant, a été attribué à la société Egis-Rail. Avant-Première Design Public est en charge du design des trains. Keolis Conseil et Projets est en charge de l’expertise exploitation.

La Société du Grand Paris a opté pour un matériel roulant en conduite automatique : roulement sur fer, alimentation par troisième rail, longueur de 45 mètres (avec possibilité d’extension à 60 mètres) et largeur d’environ 2,50 mètres. Les rames auront une capacité  d’accueil d’environ 350 personnes et une vitesse commerciale moyenne de 65 km/h. La fréquence envisagée de 3 minutes nécessitera un parc de 30 rames.

« Les trois dernières opérations d’investissements ont été votées par le conseil de surveillance, tout le projet est donc désormais lancé. Sur la ligne 18, le Grand Paris Express passe désormais en phase de maitrise d’oeuvre, quelques mois seulement après l’approbation de l’opération d’investissement. L’avant-projet durera jusqu’au printemps 2017 puis les travaux de génie civil démarreront sur cette ligne majeure du métro du Grand Paris. » Philippe Yvin, président du directoire.

Les architectes retenus pour concevoir et réaliser les gares travailleront dans le respect de la charte d’architecture et de design élaborée avec le concours de Jacques Ferrier, architecte conseil de la Société du Grand Paris. La SGP veillera à associer les élus et les populations concernés à l’élaboration du projet de gare de leur commune, tout au long du processus de conception.

La conception et l’insertion du viaduc et des gares aériennes font l’objet d’une attention particulière de la Société du Grand Paris qui a mobilisé des compétences élargies pour la réalisation du tronçon aérien de la ligne 18.

Enquête publique du 21 mars au 26 avril 2016.

Source : www.societedugrandparis.fr

Cette entrée a été publiée dans Enquête publique, Transports, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.